51 billets de 10 000 pour le loyer

A peine arrivé, déjà le loyer à payer ! Et comme je me ballade pas avec 500 000₩ sur moi j’ai donc été obliger d’utiliser des Travelers Cheques. Édité par American Express, ils représentent une certaine somme d’argent en dollars (pour ma part 50$). Sur place il n’y a plus qu’à échanger ces billets en vrai argent et qui plus est en monnaie locale !

(flashback)

C’est une semaine avant de partir que je me suis soudain inquiété du comment j’allais avoir de l’argent sur place. J’ai donc été en catastrophe à ma banque pour retirer argent et travelers. On ne peut pas dire que le Crédit Agricole soit efficace à l’international : frais de retrait par Mastercard exorbitants, 15 jours de délais pour recevoir des dollars et autant pour des travelers (sans parler d’une commission importante). C’est donc sans grands espoirs que je me suis tourné vers un petit bureau de change à Rennes qui me propose immédiatement des $ et des travelers sous 5 jours ! (ah ah ah)… Une semaine après j’allais chercher mes travelers au bureau de change en contre-signant mes 26 travelers sous l’œil du guichetier (obligatoire). Finalement c’est pas si mal un petit bureau de change sous la main !

C’est donc avec 70$ et 1300 $ en Travelers Cheque que je suis parti en Corée du Sud.

(fin du flashback)

Pour éviter au maximum les frais, il faut se connecter sur le site d’American Express et trouver un point d’échange gratuit dans le monde ! Quand on est comme moi et qu’on débarque sur Séoul c’est pas simple de retrouver une adresse ! Mais après quelques minutes (voire secondes) d’investigations et de déductions, une banque en Corée propose ce service pour toutes ses agences : il s’agit de la Shinhan Bank, la banque Coréenne numéro 1 du pays !

Apprentissage du logo sur Google Image et hop direction les grandes artères de Séoul pour espérer trouver un bureau dans le coin ! Je n’aurais pas fait 100 mètres que j’apercevais déjà le petit médaillon bleu et ses deux flammes dorées ! J’entre naïvement dans la banque (je n’ai pas osé faire des photos à l’intérieur). Je remarque des numéros sur les petits téléviseurs placés au dessus des guichetiers… J’imagine que comme en France, on doit prendre son ticket : la borne de distribution des tickets et hop ! Mais non avec stupeur la borne me propose 3 choix en Hangeul (un bouton rouge, un bouton jaune et un bouton vert sur l’écran tactile de la borne) ! Malheur ! Dois-je choisir le jaune qui est le premier bouton ou le bouton bleu du milieu sur lequel la personne précédente à appuyer ?

J’appuie sur le bleu… Un ticket sort et je vais m’assoir sur les fauteuils orientés vers un écran plasma géant qui diffuse des clips et des publicités. Je tourne régulièrement la tête pour ne pas manquer mon tour.

Finalement au bout 6-7 minutes c’est à moi ! Je m’installe, « hello » heu « traveler cheque to korean Won ? », finalement le banquier me répond en bon anglais ! Cool un coréen qui parle anglais ! Pendant qu’il me donnait l’argent et que je contre-signais les chèques, on a un peu discuter d’où je venais, depuis quand je suis là, pour quelle raison, si j’ouvrais un compte ici etc ! Finalement il ne m’aura pas vendu de compte mais je serais bien reparti avec mes 54 billets de 10 000W !! J’en laisserais 51 lors de mon retour puisque je devais payer mon loyer immédiatement en 51 petites coupures de 10 000₩, le billet ayant le plus de valeur ici soit : 6,5€ ! (Les coréens payent en carte bleue ou avec leur téléphone évidemment !)

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Fermer Agrandir