Visite de la biennale des arts numériques de Séoul

Vendredi dernier (19 septembre) je suis allé avec Jérémie voir la biennale des arts numériques de Séoul qui se déroule au Seoul Museum of Art à City Hall du 12 septembre au 5 novembre 2008.

Dès l’arrivée dans le hall nous sommes accueillis par un petit orchestre de musique classique composé d’une harpe, d’une flûte traversière, d’un piano et d’un chanteur (d’opéras ? sans doute !) En tout cas c’était bien agréable lorsque nous passions de salles en salles puisque le concert donnait dans tout le bâtiment :

L’entrée est gratuite pour tous, et donne accès (oui ça fait bien de mettre « donne accès » même quand c’est gratuit :p) aux 3 étages d’exposition ayant pour thèmes : « Light », « Communication » et « Time » (mon sujet de prédilection !).

Des œuvres intéressantes à retenir :

Pour commencer l’expo nous avons été confronté à Reincarnation de Li Hui, une scène dérangeante d’un lit fumant sous une pluie de lazers rouges : très impressionnant et étrange comme sensation !

Li, Hui, Reincarnation, 2007, Laser Installation.

Une autre installation qui fait son effet et qui revient souvent maintenant : une projection de lumière par vidéo projection sur un volume blanc quelconque. Cette installation a été particulièrement soignée concernant la position des effets de lumière : très impressionnante aussi, on se laisse prendre par l’illusion parfois !

Pablo Valbuena, Augmented Sculpture Series, 2007-2008, Video Installation.

Exploding Camera est une installation munie d’une camera et divers éléments mécaniques et électroniques qui produisent sur un écran de télévision, en direct, des images de guerre. Les images ont l’air tellement réelles qu’on ne s’imagine pas sur le coup qu’elles sont fabriquées en direct sous nos yeux avec 3 fois rien…

Julien Maire (un français), Exploding Camera, 2007, Mixed Media Installation.

Une superbe installation créée avec des lasers bleus et verts projetés dans un océan de tubes transparents laisse place des turbulences et des « vagues » lumineuses dans toute la pièce : magnifique d’un point de vue visuel, étonnant d’un point de vue sensoriel !

Chae, Mi-hyun & Dr. Jung, The Universe, 2006-2008, Laser Installation, 3 min.

Nous avons pu aussi retrouver Phantasm (2007) de Matsuo Takahiro que nous avions déjà vu à Laval Virtual 2008 : une histoire de boule rouge qui attire, dans une cage, des papillons virtuels.

Matsuo, Takahiro, Phantasm, 2007, Interactive Installation.

Implosive Effect, ou le plaisir de se relaxer au milieu d’un brasier créé par deux vidéo projecteurs et deux mirroirs sphériques qui projettent des flammes sur toutes les faces de la pièce ou le spectateur se trouve.

Thyra Hilden & Pio Diaz, Implosive Heat, 2008, Site-specific, Video Installation.

Une installation de néons, parce que c’est joli 😀 (pardonnez moi !)

Carlos Coronas, Sin Lugar (Nowhere), 2007, Site-specific Neon Installation.

Et enfin une installation munie de capteurs, d’écrans d’images satellite, de beaucoup de lumières bleues mais que l’on a malheureusement pas réussi à faire marcher… Donc à priori prometteur comme installation quand elle fonctionne. En tout cas ça à l’air impressionnant ! En fait, on comprend un peu plus les intentions de l’artiste sur son site internet !

Helga Griffiths, Microclimate, 2008, Multimedia Interactive Installation.

Pour finir, voici un excellent montage qui résume très bien notre visite réalisé par l’excellent Jérémie allias Pixylab 🙂

[dailymotion x6szfb]

vidéo by Pixylab

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Fermer Agrandir