Je suis à la moitié

Voilà, je suis donc à la moitié de mon séjour en Corée. Il est temps pour moi de faire un grand bilan de ces deux mois passés pour aborder sereinement les deux qui suivent ! Beaucoup de bla bla donc… à lire si vous n’en pouvez plus de ne pas avoir de mes nouvelles 😀 Pour vous facilité la tâche j’ai même mis en gras les choses principales !

D’une manière générale je suis plutôt très satisfait de ce que j’ai fait jusqu’à présent. Je suis venu ici chercher un dépaysement total : je ne suis pas déçu ! Les premières semaines d’euffories et de visites ont progressivement laissées place à une certaine « monotonie » apportée par les cours qui rythment et remplissent beaucoup notre semaine malgré les apparences de l’emploi du temps.

Tour d’horizon thématique !

Nourriture :

Porc grillé, c’est fait depuis le premier jour. Nous y mangeons régulièrement pour fêter le weekend ou des arrivées (frères, sœurs, amis…) 🙂

Le matin, le rituel est régulièrement de prendre son petit déjeuné avec un donut bien gras au Dunkin Donuts situé sur la rue menant à l’Idas [map idas] (je perds un peu l’habitude, je préfère rester prendre mon café et une tranche de pain de mie toastée à la house).

Nous mangeons régulièrement aux burgers le midi : KFC, Lotteria (copie de Mc Donalds en légèrement pire), Hots Dogs coréens (découvert cette semaine grâce à Gaeto), Subway, Quisnoz (sandwishs du même style que le Subway sauf que le pain est toasté), ou gauffre au poulet ou boeuf (c’est effectivement un peu particulier au début :)).

Le soir c’est souvent ramyons, offert gracieusement dans le loyer, ou riz avec un œuf (idem, inclus) ou sinon c’est sushis (voir ici) ou restau japonais. (« japonais pas cher » ou « japonais du début » les petits noms qu’on leur à donné !).

Question nourriture, je pense qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir à ce niveau, il y a seulement 15 jours que j’ai pu enfin goûter mes premiers « kimbaps » (rouleaux de thon assaisonné enroulé dans du riz et une feuille d’algue), odeure repoussante au début mais très bon au goût. En plus c’est « very sheep ! » 1000W en moyenne pour un petit baton d’environ 12cm : un petit casse-croûte du midi quand on n’a que 30 minutes pour manger à l’Idas le mercredi midi.

Visites :

Côté visites, c’est très difficile de planifier à l’avance. Je suis vraiment très content de tout ce que j’ai déjà pu faire. (je ne vous refait pas le descriptif ici puisque il y a à peu prêt un article par visites !). Objectif maintenant : aller à Pusan [map pusan], la deuxième ville la plus importante de Corée (située au Sud en bord de mer), pour y aller un bus devrait nous faire rapidement voir les alentours de la ville. Il sera aussi indispensable de se faire une journée à « Ever Land » [map everland] l’un des grands parcs d’attrations du pays. La DMZ [map dmz] (zone coréenne démilitarisée), la fameuse frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Après pour les choses dingues que je ne pourrai pas forcément faire : du ski sur les montagnes puisque le départ pour la France sera sans doute trop rapide (un espoir demeure tout de même).

Sinon, j’ai définitivement tiré un trait sur le Japon, la Chine, la Corée du Nord (oui oui :D) ou HongKong (cher et difficile à organiser en 10 jours : du 12 décembre date de fin des cours au 22 décembre date du départ).

Travail :

L’Idas [map idas] semblait être une école prometteuse, elle semble pourtant maintenant aujourd’hui bien en dessous de mes attentes ! Malheureusement, elle propose beaucoup (trop) de création dans la section media-design et les cours d’interactivité portent sur des sujets très spéciaux et difficiles à aborder « Computer, meat and pleasure » par exemple (ordinateur, chair et plaisir)…

Il faut donc essayer de tirer un maximum profit des cours qui restent essentiellement du « suivi de projet » et manquent vraiment de contenu. J’ai donc décidé de me lancer dans l’Arduino (pour en faire en cours justement et apprendre de nouvelles formes d’interactivités qui dépassent le cadre de l’ordinateur et de l’interface), entretenir ce blog et de commencer à réfléchir à mon projet de diplôme.

Achats :

Mis à part mon disque dur externe (indispensable), je n’ai pas fait de folies encore ! ça risque (malheureusement) de venir vite avec le mois de décembre qui arrive. Ah si, quand même je suis actuellement en recherche active de nouvelles chaussures ! Bon par contre le style ne m’accroche décidément pas ! Wait & see !

Ce bilan, m’incite aussi à me reposer la question de ce que je suis venu cherche ici.

Un dépaysement : là c’est rempli à 100%.

Du repos : je pense que c’est complètement négatif 🙂 le bruit, le rythme de la vie, on s’y fait mais c’est très fatiguant !

Une nouvelle méthode de travail : pas vraiment puisque nous travaillons sur une autre matière plus « artistique » qui ne me correspond définitivement pas trop (mais ou est donc passé l’utilisateur dont nous a tant bassiné l’Ecole de Design !!). Cependant, les cours apportent une nouvelle ouverture d’esprit non négligeable !

Des idées sur mon avenir professionnel : oui complètement, c’est plutôt une confirmation qu’une découverte 🙂

Bilan du bilan :

C’est fou comme le temps passe vite ! Je vous laisse j’ai encore beaucoup de choses passionnantes à découvrir, à faire et à manger ! 😉

Tags: , , , , ,

8 commentaires pour “Je suis à la moitié”

  1. Ichigo dit :

    juste une petite rectification! les kimbaps ne sont pas des « rouleaux de thon assaisonné enroulé dans du riz et une feuille d’algue ». ce sont en effet des rouleaux de riz entouré d’une feuille d’algue nori, mais la garniture peut beaucoup varier, sachant que les plus courant sont avec de la viande, du radis japonais, du fromage, du surimi, enfin tout un petit mélange. Ce que tu décris ressemble plus à un maki, un plat japonais. Pour la petite histoire, il y a fort fort longtemps des ambassadeurs coréens sont allés au Japon, en emmenant dans leurs valises les fameux kimbaps, cela a tellement plu aux japonais qu’ils l’ont copié (en changeant la garniture, et hop voici le maki).
    Je te conseille fortement de profiter de tes derniers 50% pour dévorer des tas de vrais kimbaps! ^^

  2. Edouard Durand dit :

    Effectivement j’ai omis de mentionner que les kimbaps sont très divers et variés ! Merci pour ta rectification Ichigo ! Les kimbaps au thon étant mes préférés pour le moment 😉

  3. pierrick dit :

    C’est dommage que tu passes à côté de la Chine ou du Japon! A moins que tu n’aies prévu de revenir en asie, c’est l’occasion idéale pour faire un crochet, même d’une semaine. Tu peux très facilement réserver un vol Seoul > Beijing (350€ l’AR), ne serait ce que pour voir la patrimoine chinois (la muraille, la cité interdite, temple du ciel) et même faire un saut jusqu’à Xi’an en Train. Surtout que tu as le choix de dormir dans une auberge de jeunesse pour à peine 10€ ou de gouter aux hotels 3 étoiles ! Si tu veux partir sans te poser de question quitte à payer un peu plus cher, tu peux toujours passer par l’agence « Chine Evasion », dont les agents parlent français. Etant donné notre programme assez chargé, on avait fait appel à eux pour la réservation des hotels et des billets de trains…

    > Tu vas faire quoi quand tu seras plus grand alors? 😉

  4. pierrick dit :

    J’oubliais: rien ne t’empêche de te casser avant la fin des cours, les profs sont plutôt compréhensifs!

  5. snoogward dit :

    En clair t’as pas vraiment mangé coréen encore ^^ Jjajangmyeong (dans un resto biensur !), Shabushabu, Teokbogi, etc…
    Sinon l’odeur du Kimpap c’est parce que c’est de la nourriture, faut arrêter la bouffe aseptisée des Fast Food et faire face à la réalité ^^

    Tu aura beau faire toutes les visites que tu veux, la culture coréenne c’est la bouffe hahaha ! Tu peux t’abstenir de manger du chien ou du poulpe vivant, si ça ne te dis rien, même si ça serait dommage, ça dépayse ^^ (mais ce n’est pas ultra courant d’en manger, beaucoup coréens n’y ont jamais touché. Et il faut sélectionné le bon resto spécialisé).

    Pour Everland, il faut une dose d’humour pour y aller (souvenir garantie !)… je pense que Lotte World est nettement mieux si tu cherche des sensations. Et le Lotte World de Busan (ma ville préférée hehe) à dû ouvrir, si tu n’a pas encore visité le reste de la Corée c’est une bonne occasion de voir autre chose que Séoul et ses alentours. (Jejudo c’est cool aussi, mais faut louer une voiture sur place).

    Comme dit Pierrick, tu peux partir plus tôt, j’ai loupé les derniers rendus pour partir au japon.

    Enfin bonne fin de séjour ! Et vas-y à fond !

  6. Edouard Durand dit :

    Merci les gars pour les infos !
    Je vais passer à la vitesse supérieure niveau bouffe, je compte bien essayer le poulpe vivant à défaut d’avoir déjà essayé le poulpe « mort » :p

    Concernant les cours… D. Hall nous a menacé la semaine dernière de nous mettre un « F » si nous partions avant la fin des cours… ça nous a un peu refroidi en fait !

  7. yesilkart dit :

    Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

  8. Edouard Durand dit :

    Quelles informations ?
    Concernant le blog, malheureusement il réclame trop de temps pour qu’il puisse être disponible dans une autre langue que le français désolé !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Fermer Agrandir