Séoul fluide…

Voilà, les cours se terminent à l’Idas (enfin ?) !

Je vais vous présenter un projet nommé « Fluide » réalisé en cours de Digital Media Design, encadré par Simone Carena. Ce projet à pour vocation (à la base) d’être présenté pour l’événement Seoul World Design Capital 2010 qui se prépare et qui est très cher pour Simone (la dernière édition se passait à Turin ;)). Nous devions pour cela représenter une facette de Séoul.

J’ai travaillé en collaboration avec Jérémie (Pixylab) pour ce projet. Nous avons décidé de nous intéresser aux flux présents à Séoul, rapidement nous avons pensé que les flux de personnes serait intéressant à analyser. La finalité du projet a aussi été tranché rapidement : une installation interactive.

Le projet « Fluide ».

Le projet fluide propose une représentation graphique des flux présents à Séoul, en volume. Pour cela, nous avons décidé de travailler autour de la fameuse tour de Jongno [map jongno] qui voit passer à ses pieds plusieurs milliers de visiteurs chaque jours. Nous montrons de manière graphique l’impact de ces flux, une prise de conscience en quelques sorte de chiffres que l’on ne maîtrise pas ou peu vis à vis du public visé : les passants.

Pour cela nous avons utilisé la métaphore de l’eau, chaque personne représente au goutte d’eau qui va remplir une interface graphique et pourquoi (à l’avenir) pas imaginer une sortie physique de véritables gouttes d’eau.

Chaque goutte est numérotée, ce numéro apparaît en haut de l’application. Ainsi, les visiteurs peuvent (dans le cas ou le rendu graphique est à la même place que le capteur) s’identifier au numéro qu’ils voient s’afficher à leur passage.

Un fonctionnement par étapes :

  • Un passant déclenche l’apparition du goutte qui tombe du haut de l’écran, le compteur incrémente de 1 le nombre de personnes.
  • Pendant 15 secondes la ou les gouttes crées vont naviguer dans l’écran.
  • Au bout de la 15ème seconde toutes les gouttes en mouvements se regroupent pour former une nouvelle goutte qui va tomber en bas de l’écran et se ranger (s’archiver) dans ce tableau.
  • La zone rectangulaire représente une heure. Au bout d’une heure, les gouttent disparaissent et vont aller s’archiver dans les grandes bandes que vous voyez sur les côtés de la capture d’écran ci-contre.

Dans la zone centrale, la taille des gouttes correspond au nombre de gouttes (ou personnes) qu’elle représente réellement, l’opacité est générée en fonction du bruit capté au moment de la création d’une goutte. Cette notion d’ambiance sonore est intéressante à prendre en compte pour mieux voir l’activité du flux étudié.

Dans les « bandes d’archives », la notion d’ambiance sonore n’apparaît plus, toutes les intervalles de 15 secondes apparaissent à la même taille et l’opacité représente le nombre de personnes qu’elle représente.

L’application software a été réalisée en Adobe Flash ActionScript 2. Tous les regroupements de gouttes sont enregistrés dans une base de données de type MySql en utilisant un script PHP.

Côté hardware, nous avons utilisé une carte Arduino qui nous permet l’utilisation de capteurs de toutes sortes grâce à un port USB. Le capteur utilisé actuellement est un capteur de lumière faute de mieux (l’utilisation est du coup contrainte la nuit) mais nous envisageons l’utilisation d’un capteur de passage plus performant utilisable 24h/24. Pour des raisons de timing ça n’a malheureusement pas pu se faire, satanée deadline…

Test de l’application en conditions réelles à Jongno.

Samedi soir dernier nous nous sommes rendus sur place, au pied de la tour de Jongno [map jongno] à côté de la sortie 4 du métro ligne 1 arrêt « Jonggak » pour se rendre compte du comportement de l’application dans des conditions réelles.

Voici la vidéo de présentation de Fluide en test à Jongno :

[dailymotion x7l6y4]

2820 personnes ont donc joué le jeu sans se rendre compte qu’elles étaient comptabilisées. Sachant que certains passants ont voulu savoir pourquoi une lumière éclairait leurs jambes et des boules bleues se baladaient sur un ordinateur portable en pleine rue.

Malgré le froid, tout c’est bien passé.

On peut analyser le rendu obtenu : par exemple, on peut voir des grosses gouttes bleues à gauche qui correspondent à deux manifestations qui sont passées par notre capteur, d’où ces paquets.

L’avenir de Fluide.

Nous avons envisagé de proposer la mise en place du rendu graphique soit à un autre endroit de Séoul ou dans une autre ville du monde (avec pourquoi pas un décalage horaire) qui permettrait de voir l’activité des flux de Séoul à New York et les flux de New York à Séoul, par exemple !

Nous allons sans aucun doute revenir sur ce projet de retour en France pour le faire évoluer.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Séoul fluide…”

  1. Guy dit :

    Le rendu graphique est sympa! Il faudrait maintenant faire la même chose le 29 Novembre prochain entre 18 et 19h sur les hauteurs du plateau du Larzac ou au fin fond de l’Ouzbékistan !!!

  2. Mathilde dit :

    Et ben moi j’ai rien compris au rendu du projet !!! Ni même sur le principe du fluide je crois …

  3. acigne'sfamily dit :

    Rassure-toi, Mathilde, il n’y a pas que toi qui soit inculte sur le sujet « fluide », mais…en relisant, en cherchant à approfondir… je crois bien que…ça pourrait bien enrichir un peu ma culture personnelle!!!! Mais, bon, je m’y attarderais, disons…plus tard !!!!

  4. acigne'sfamily dit :

    Heu! Edouard et Mathilde… de acigne’sfamily, c’est Armande qui a écrit ses pensées!!!
    Pour Jacques, bien évidemment, c’est moins compliqué à comprendre, Edouard, ton « histoire de fluide au pied de la fameuse tour Jongno »!
    Bye!
    Armande

  5. Edouard Durand dit :

    @toutlemonde enjoy ^^ !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Fermer Agrandir